Pendant les vacances de la Toussaint 2018, une douzaine de personnes se sont retrouvées pour enduire les murs de la grange d’un mélange argile-paille. Jean-Paul, en maître d’œuvre organisé, avait tout préparé ;  les matériaux, achetés dans la région, de la bonne argile, un peu de plâtre, de la paille ; les outils : des truelles, une mélangeuse, des seaux et … de la bière et du café pour les pauses et les afters.

Valérie nous avait prévenus, il allait faire froid et la grange n’est pas fermée : il fallait bien monter les seaux de matière par la fenêtre. On s’est bien couvert, et on a vite jeté les gants qui nous encombraient plus qu’autre chose.

En bas, on brassait la matière, mélange d’argile et de paille. Puis on la laissait reposer un peu. Et on la montait seau après seau jusqu’à l’étage de la grange. Une poulie avec un contrepoids fut vite installée pour monter les seaux plus facilement.

En haut, il fallait asperger les murs d’eau, jeter les boules de matière, lisser avec les mains. Pas de perte avec ce genre de matériau, ce qui tombait par terre était récupéré et réutilisé. Bien sûr, nous eûmes quelques déboires au début, le temps de prendre en main la technique, la terre qui retombait parfois par pan entier au bout de quelques minutes. Alors, le soir, on voyait des ombres se faufiler dans la grange, pour voir si la matière avait tenu finalement.

Au bout de 4 jours, on avait quasiment fini les trois couches, on a eu droit de se reposer, et de profiter du lieu et de ses environs.

Le midi et le soir, les repas étaient pris en commun, préparés par ceux qui ne travaillaient pas directement dans la grange. Et il restait encore du temps pour jouer aux jeux de société ou s’occuper des enfants. On recommence quand vous voulez !

        paille_4