Il était animé par Bernard Alonso, formateur québécois, qui consacre sa vie à la diffusion de la permaculture, notamment la permaculture humaine.
Le but de la permaculture est de recréer des écosystèmes viables, par l’observation d’abord, puis en créant des interrelations. Elle s’applique à tous les champs, agriculture, habitat, liens sociaux, etc.
Nous étions 25 stagiaires et avions la chance de loger sur place, dans les gîtes ou sous tente. De plus la nourriture, végétarienne et bio était préparée midi et soir par Sylvie, Giacinto et Gaëlle grâce à qui nous nous sommes régalés de plats originaux et de saison !
Tout stage de permaculture comprend, en plus des parties théoriques des ateliers pratiques. Nous avons pu profiter du lieu pour construire des bacs de phytoépuration pour les gîtes, monter un mur en pierre sèche ou fabriquer des composteurs. De plus, un stage diplômant impose de faire au moins un “design”, de proposer un projet de permaculture pour un lieu donné. Ici, le lieu était tout trouvé : la Métairie Rouge. Quel devenir pour ce lieu magnifique pour qu’il soit plus en harmonie avec ses occupants et avec l’environnement ? Les équipes de stagiaires, aidés par les assistants et encadrés par Bernard Alonso ont fait diverses propositions qui, n’en doutons pas seront reprises par Jean-Paul et Valérie dans les années futures !
Voir d’autres photos sur le site de Bernard Alonso : http://www.permacultureinternationale.org/